Bienvenue

Mon bureau vous propose ses services dans le domaine de la conception écologique de parcs et jardins, espaces verts, privés ou publics.
Mon bureau se veut expérimental et dans une démarche de recherche-action.
J'opère dans une démarche soutenable et en centrant mon action sur la recherche d'une végétalisation qui réponde à des objectifs:

  1. fonctionnels;
  2. esthétiques;
  3. écologiques.

Je mise sur une réflexion élaborée quant au choix des végétaux, en tant que structurant du lieu à aménager. Ma préoccupation est que l'espace à aménager puisse jouer son rôle dans la préservation envionnementale et la réparation de notre "Terre-mère", agressée par notre société. Je m'inscris donc dans une logique de conception foncièrement soutenable et non-consumériste.

Au coeur du projet :

1) Nous nous accordons d’abord avec vous sur le sens à donner au projet, au sens fort du terme, en nous fixant des balises de soutenabilité environnementale et sociale. Nous travaillons à ce que le projet soit en phase avec les exigences d’une dé-carbonation de nos modes de vie et qu’il participe d’un idéal de réparation de la planète. Nous nous appuyons fondamentalement sur les acquis de la permaculture, telle que développée par David Holmgren. Ceci servira de guide au projet.

2) En rupture avec la conception traditionnelle de l’architecture paysagère, j'aurais à coeur la prise en compte des valeurs et principes éthiques qui vous sont chers. Bien loin de ne voir l’approche esthétique d’un projet qu'au travers du seul point de vue du commanditeur du projet, notre bureau veut amener une vision altruiste à la démarche créative. Cet altruisme doit prendre en compte l’environnement proche et l’environnement lointain en ce compris au regard de notre responsabilité pour les générations futures.

3) Si le choix des végétaux est au coeur de notre projet, cela signifie d'abord que ces derniers doivent être le plus adaptés à leur environnement. Ensuite que leurs caractéristiques esthétiques au sens large satisfassent tous les utilisateurs du lieu. Bref, nous visons à améliorer la biodiversité en considérant l'aménagement comme un écosystème inscrit au coeur d'un maillage écologique.Il convient de souligner que nous nous devrons de considérer dans quel mesure il nous faut répondre au changement climatique, afin d'adapter la végétation à celui-ci.
Le cœur de notre travail d’architecte-paysagiste passe par une végétalisation qui réponde au cahier de charge avec toute sa complexité, les contraintes de tous types et les souhaits divers (esthétiques, fonctionnels,...). Nous donnons énormément d’importance à cette phase du projet.

4) Notre bureau est indépendant d’entreprises de parcs et jardins. Cette condition est essentielle afin que des considérations extérieures à la conception du projet ne brident la créativité et les objectifs de départ. Aussi, du fait de notre indépendance (et de la vôtre), vous avez toute liberté quant aux modalités de réalisation de l’aménagement ( phasage, choix des fournisseurs, des entrepreneurs éventuels,…). Il ne dépend que de vous de déterminer, au regard de vos diverses préoccupations, du rythme de création du projet, des différents intervenants en vue de celui-ci, selon les étapes,...Bref vous avez la maitrise sur le degré d'implication et d'appropriation de votre projet.

5) Un projet doit rationnellement être conçu. S’il doit bien exprimer la subjectivité, c’est celle de celui,celle, ceux qui quotidiennement, profiteront de leur aménagement. Ce n’est pas, a contrario du point de vue si souvent défendu dans la profession, la subjectivité de l’architecte qui doit se refléter dans l’aménagement, mais bien la subjectivité du client, qui a des besoins, des envies, des désirs qui se doivent d’être matérialisés dans le projet. Le paysagiste n’est dès lors pas tant un artiste qu'un technicien qui comprend son client. Aussi il est souhaitable qu'une étape de co-construction, de co-conception soit intégrée dans le processus d'élaboration du projet. Ses connaissances en matière d’esthétique doivent être au service du client. Pour une part importante d’un projet, l’esthétique du jardin sera le fruit d’une réflexion et d’une conception qui prend pour matériaux principaux les végétaux.

Il est donc important que vous fassiez connaissance avec ma méthodologie. Nous vous recommandons de prendre le temps de faire le tour de notre site web. Si vous êtes « séduits », en accord, avec celle-ci, dans ce cas, il vous reste à nous contacter !

Cordialement,

Vincent DEVAUX
Architecte-paysagiste (Gbx) & philosophe (ULg).