Un aménagement esthétique !
Un aménagement se doit de répondre à un désir, un souhait, au fond une "contrainte" majeure : il se doit être beau ! L'aménagement projeté, doit être, par nature, caractérisé par le contraste esthétique qui le différencie de la situation d'avant. "Beau", "plaisant", "esthétique", "sublime" ; voilà ce que l'on attend d'un aménagement.
Cela avec raison ! Mais voilà,... chacun voit midi à sa porte, chacun à une certaine idée de ce qui est "beau", "esthétique", "plaisant",... Rien n'est moins évident que d'expliquer cette beauté, il y a souvent une idée de quelque chose d'évanescent dans la recherche de cette beauté, l'envie de ce "presque rien" qui peut nous faire chavirer de ravissement, ce "je-ne-sais-quoi" qui transforme le jardin en un lieu magique.
Du coup, une priorité est de définir et de décrire ce "beau" afin de pouvoir élaborer un programme qui permette à l'aménagement de répondre à cette définition.
Tentons d'y voir clair...
Selon une première approche, l'esthétique, nécessite la perception par les sens, par tous les sens, du monde qui nous entoure. Cette esthétique serait l'appréciation, le jugement, que nous porterons, en tant que sujet unique, à cette perception (nous disons que la beauté est subjective, d'où la maxime : "les goûts et les couleurs,..."). Chaque sens est donc une porte ouverte à une satisfaction souhaitée. cela nous emmène donc loin de la seule satisfaction visuelle, celle qui est la plus valorisée, parfois au dépend des autres.
Cinq sens. Cinq façons d'appréhender le jardin. Cinq schémas sensibles qui se croisent, convergent, se superposent et se complètent...Cinq réseaux aux multiples ramifications établies entre le sujet et le monde. Cinq façons de se rendre disponible aux messages que fait entendre l'univers. (C.Laroze)
Nous aurons donc à satisfaire chacun des sens ! Lors de la conception, il ne s'agira pas que de ravir la vue ; donc au delà des couleurs de floraison et de la végétation, il s'agira d'en faire plus. Certes nous nous y attacherons, mais nous nous questionnerons au-delà. Comment satisfaire l'ouïe ? le toucher, l'odorat, ...?
De quelles façons ? Hé bien prenons l'ouïe,...C'est un fait, les végétaux "chantent peu" par eux-mêmes. Mais en considérant le végétal dans son environnement, nous pouvons amener "la nature à chanter" ! Pensez au bruissement du vent dans la ramure d'un Tremble ; pensez aux bruissements dû au déplacement furtif d'un écureuil dans une végétation qui lui est accueillante, pensez au chant de quelques oiseaux dont la présence est rendue possible par un choix de végétaux qui les incitent à habiter votre jardin ! Bref, vous comprendrez que l'esthétique d'un jardin doit être approchée de façon très large.
Une autre façon d'approcher la beauté qui émane d'un aménagement, serait de de penser adéquatemment sa conception au regard des buts qu'il se donne. Ainsi serait beau l'aménagement qui permet la réalisation des fonctions qu'il prétend exercer. On trouve cet état d'esprit dans le mouvement du Bauhaus, fondé au XIXe s. par Gropius. L'aménagement trouve son esthétique dans sa fonctionnalité. Cette approche était déjà présente chez le célèbre architecte Viollet-Le-Duc :
Si la forme indique nettement l'objet et fait comprendre à quelle fin cet objet est produit, cette forme est belle. (Viollet-Le-Duc)
Concrètement, si les voies de circulation au sein de l'aménagement nous permettent de nous déplacer agréablement, l'aménagement "remplit sa fonction" et cela participe à l'esthétique du lieu. Autre exemple, si l'aménagemnt permet de nous rafraichir lors d'une journée caniculaire, par l'ombrage d'une ramure adéquatement disposée à proximité d'un lieu de repos, alors l'aménagement, en répondant adéquatement à cette fonction, participera de l'esthétique du lieu. Etc...
Mais une autre approche est également possible. La beauté, d'un aménagement, la satisfaction qu'aura son spectateur à s'émerveiller devant celui-ci, peut également provenir du fait que cet aménagement concrétise matériellement une idée, une préoccupation. Ainsi, de plus en plus, la préoccupation qu'il soit nécessaire de produire un monde soutenable, durable, engendrera, si l'aménagement la matérialise, une satisfaction. On retrouve cette approche chez le philosophe Hegel, avec sa façon abstruse de s'exprimer:
Il |l'art| ne commence à remplir sa mission la plus haute que lorsqu'il est placé dans la sphère commune qu'il partage avec la religion et la philosophie pour être et être seulement une manière spécifique de porter à la conscience et d'exprimer [...] les intérêts humains les plus profonds, les vérités les plus englobantes de l'esprit. C'est dans des oeuvres d'art que les peuples ont déposé leurs conceptions et leurs repésentations intérieurs les plus substantielles, et le bel art constitue bien souvent la clef, [...] il |l'esprit| engendre à partir de lui-même les oeuvres du bel art comme le premier en réconciliateur entre ce qui est simplement extérieur, sensible et éphémère, et la pure pensée, entre la nature et l'effectivité finie d'une part, et de l'autre infinie liberté de la pensée concevante. (Hegel)
Derrière ce qui peut sembler être un galimatias obscur, s'exprime l'idée que l'art est là pour révéler dans la nature et par elle nos plus profondes préoccupations. Votre aménagement devient donc le témoin vivant et peut-être secret de votre vie intérieure, et au travers du temps qui va permettre à votre jardin de s'amplifier, de se complexifier, se réalise avec plus de perfection vos préoccupations.
Bref, vous l'aurez compris au travers de la brève explication de diverses approches (complémentaires), développer l'esthétique d'un lieu dépasse de loin l'intégration d'une seule préoccupation. C'est bien parce que l'esthétique sera pensée dans toute sa complexité que l'aménagement deviendra un lieu de ravissement permanent.