L'analyse pédologique

Tout aménagement demandera de rechercher la nature du sous-sol et de produire une analyse du sol. Ce prérequis découle de l'idée qu'il vaut mieux faire le choix de végétaux les mieux adaptés à leur milieu ; ceci afin de permettre au mieux leur bien-être, leur développement voire leur dissémination.

Des végétaux placés dans de mauvaises conditions ne pourront pas s'épanouir et vous serez forcément déçus par une végétation malingre qui demandera par ailleurs des coûts importants en amendements, fumures et modifications du sol afin de dépasser un mauvais choix de départ.

Donc, une analyse du sol préalable à la conception sera nécessaire, cette analyse prendra en compte les aspects 1) chimiques, 2) physiques et 3) biologiques du sol.

Si la complexité du site l'exige, il sera peut-être nécessaire de faire plusieurs analyses (par exemple car le terrain est est particulièrement étendu, ou des fonctions différentes sont prévues dans l'aménagement, ou il y a à l'évidence des zones avec des qualités de terres très différentes,...)

Après réception des résultats du laboratoire d'analyse, nous procéderons à l'interprétation de ceux-ci afin d'établir une grille de végétaux et d'associations végétales qui seront les plus adaptées à l'aménagement, tenant compte évidemment des autres contraintes fonctionnelles, esthétiques,...

Outre le choix le plus adapté des végétaux, l'analyse du sol permettra, si besoin est, de produire les recommandations en matière de plantations des végétaux.

Enfin, cette analyse pourra, si un suivi ultérieur du développement de l'aménagement est demandé, de comprendre l'évolution du sol au regard de l'aménagement et les correctifs à apporter.


Image d'illustration : Diagramme pédologique de la texture du sol.