Qui sera votre paysagiste...?
Détenteur d’un diplôme d’Architecte-paysagiste obtenu à l’ISI de Gembloux et d’un Master de recherche en philosophie obtenu à l’Université de Liège.
J’ai en outre un parcours qui intègre des compétences et des connaissances environnementales issues d’autres formations (éco-conseiller à l'IPEA,... ).
Après mes études d’architecte paysagiste, je travaille en divers bureaux d’études. J’ai notamment travaillé pour feu la paysagiste Sylvie Visinand (Genève) et au sein de l’équipe du bureau d’études de François Goffinet , dans l'héritage de la tradition de feu le paysagiste anglais Russel Page, dans une ambiance cosmopolite et une approche transdisciplinaire.
J'ai également développé certains projets particuliers avec un public scolaire dans une démarche collaborative d'élaboration de projet.
Après quelques expériences comme paysagiste indépendant, j’ai été amené à revoir la place que doit être celle du paysagiste au XXIe Siècle, dans son rapport au client, aux entrepreneurs, au monde,... Ainsi je perçois l'aménagement paysager au travers des exigences environnementales de notre époque.
Ma démarche se veut tirer profit de l'enseignement de grandes figures parmi lesquelles Gille Clément ("le Jardin en Mouvement"), David Homgren (la permaculture), Noël Kingsbury (les jardins sauvages). Je m'inscris dans le courant de réflexion de l'écologie environnementale anglo-saxonne ( très développée en Australie, aux Etats-unis, en Angleterre)...
Mais j'intègre aussi les réflexions théoriques relatives à l'aménagement du territoire produites par des institutions telles que, par exemple, la Région Wallonne ou l'Union Européenne.
Mon parcours académique, professionnel et de vie m’ont permis d’acquérir des outils et une conscience qui me permet d’aborder la création d’aménagement au travers d’une approche écologique.
Ce sont ces compétences, cette pratique et cette sensibilité que je mets à votre service !